Vélomobilité

Nos propositions pour développer la vélomobilité à Plaisir

Le vélo est un mode de déplacement agréable, efficace et peu onéreux. Il a également un effet bénéfique sur notre santé, notre qualité de vie et notre environnement. A Plaisir en Transition, nous pensons qu’il y a un potentiel considérable de développement local pour le vélo urbain.

En association avec VéloSQY, antenne locale de MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette – vélomobilité au quotidien en Ile-de-France), nous avons préparé (mai 2018) un document consacré à la vélomobilité à Plaisir, que vous pouvez télécharger ici.

velomobilité visuel.PNG

Ce document fait un état des lieux des aménagements cyclables de la ville, décrit les principales difficultés auxquelles sont confrontés les cyclistes quotidiens, et comporte des propositions pour permettre à tous de circuler dans la ville de manière confortable et sécurisée. Ces propositions concernent notamment la création d’un réseau au maillage serré, ce qui implique l’aménagement de pistes et bandes cyclables, mais également l’apaisement de la circulation dans de larges secteurs de la ville via la création de zones 30 et de zones de rencontre, ainsi que la généralisation des double sens cyclables sur l’ensemble de la voirie.

Proposition de création de stationnements vélos à la gare de Plaisir-Grignon

De plus en plus de Plaisirois se rendent à vélo à la gare de Plaisir-Grignon. Celle-ci comporte un espace VELIGO de stationnement sécurisé, mais rien n’est prévu pour les cyclistes ne disposant pas de la carte Navigo ou ne souhaitant pas souscrire un abonnement annuel à l’espace VELIGO. Nous avons donc transmis à la mairie (juillet 2018) une proposition de création de 16 stationnements vélo en libre accès à la gare de Plaisir-Grignon. Vous pouvez télécharger ce document ici.

Contact : Christophe

Guide pratique pour se rendre à vélo à la gare de Plaisir-Grignon

Se déplacer à vélo en ville comporte beaucoup d’avantages. Il s’agit d’un mode de déplacement pratique, pas cher et au moins aussi rapide que l’automobile pour les distances jusqu’à 3 km. C’est aussi un remède naturel à la sédentarité, ce qui procure un énorme bénéfice en terme de santé, sans pour autant demander plus de temps au quotidien puisqu’il s’agit du temps passé habituellement dans des transports motorisés. Dans notre ville, les déplacements vers la gare de Plaisir-Grignon, qu’il s’agisse de trajets quotidiens ou occasionnels, sont une très bonne occasion de se mettre à la vélomobilité. Si vous souhaitez bénéficier de conseils pratiques et d’itinéraires pour vous rendre à vélo à la gare de Plaisir-Grignon, n’hésitez pas à télécharger le petit guide que nous avons préparé (mai 2019) à cet effet.

Contact : Christophe

Publicités