Des Incroyables Comestibles poussent à Plaisir

incroyables_comestibles-FormatPaysage

En anglais, on les appelle «Incredible Edible». L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, et gratuit, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.

Cette démarche collective et intergénérationnelle participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. C’est par exemple une manière de confronter les enfants à l’enseignement des méthodes de jardinage, dans un esprit ludique et convivial. Les Incroyables Comestibles sont ainsi un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie, qui reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources locales.

Ce mouvement citoyen sème ses graines un peu partout, à travers toute l’Europe, jusqu’à Plaisir. Voir la carte des emplacements de bacs incroyables comestibles sur la commune.

La dernière installation a été réalisée le 16 juin dernier au pied de la résidence du 13 rue des Ebisoires. Les résidents et leurs invités sont ravis d’y trouver quelques tomates à déguster…

DSC_5498_2
Résidence des Ebisoires

Ici on plante, on arrose, et on partage

La participation à l’expérience des Incroyables Comestibles est ouverte à tous, librement et gratuitement.
Plaisir en transition accompagne ce mouvement en fabriquant des bacs potager à base de palettes recyclées, puis en les mettant à disposition des communautés souhaitant créer un jardin potager au pied de leur immeuble ou dans leur quartier. Des bacs de toutes tailles attendent preneur.

Si vous souhaitez mettre en place un bac Incroyables Comestibles dans votre résidence, votre quartier ou votre école, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous apporterons le soutien nécessaire pour réaliser votre projet.

Avec la nourriture à partager des Incroyables Comestibles, si chacun fait un geste, on change la ville… et si on s’y met tous, on change le monde !

L’équipe Potager Urbain.

Publicités