Bravo les Ec’eau low watts !

Le samedi 20 mai 2017, l’ALEC SQY a organisé en partenariat avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR HVC) et l’association Les Colibris de Versailles, l’événement de clôture du défi « Familles à énergie positive », campagne déployée dans le Sud Yvelines par l’ALEC SQY en partenariat avec Prioriterre, l’ADEME, la région Ile-de-France, le PNR HVC, Rambouillet Territoires et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Familles à énergie positives - retour accueil« Familles à Énergie Positive » est un défi national d’économie d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans que cela ne coûte. La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes, sans perte de confort.

Après une saison de mise en pratique des éco-gestes, un grand BRAVO aux 64 familles du sud Yvelines (réparties en 9 équipes) qui sont allées au bout du Défi en réalisant en moyenne 8,34% d’économie d’énergie ! Elles ont effectué des relevés réguliers de consommation d’électricité, bois, gaz, fioul, eau…et ont économisé plus de 67 513 kWh.

Les Ec’eau low watts ont réalisé près de 17,5% d’économie d’énergie, les Starwatt ont également réussi le défi en réduisant leur consommation de 14,7% ! Bravo aux Inwattables qui diminuent la leur de 13,7% ! Les Lâchez prise ne sont pas en reste avec -9% !

A cette occasion, Les Colibris de Versailles nous ont ouvert les portes de leur deuxième jardin partagé présent sur la commune !

Cloture 2017

Félicitations à l’équipe des Ec’eau low watts qui permet à Plaisir en Transition d’être une troisième année consécutive sur le podium, et sur la plus haute marche ! La deuxième équipe de Plaisir en Transition, les Lâchez prise, dont certains participants se présentaient pour la troisième année, a également rempli son contrat en faisant 9% d’économie d’énergie.

Au niveau national, ce sont 8 700 foyers qui ont réalisé une économie de plus de 6,6 millions de kWh, soit 12,6% d’économie d’énergie en moyenne par famille participante (environ 200€ d’économie par foyer) et plus de 1 000 tonnes de CO2 évitées au total. Depuis 2008, ce sont plus de 38 000 familles qui ont réussi à réduire leurs consommations d’énergie.

Une saison 5 du Défi Familles à Énergie Positive Sud Yvelines pour l’hiver 2017-2018 est d’ores et déjà en cours de préparation… Si vous souhaitez tenter l’expérience avec nous l’hiver prochain, n’hésitez pas à nous contacter avant la fin Septembre pour composer de nouvelles équipes Plaisiroises.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bravo les Ec’eau low watts ! »

Les commentaires sont fermés.